Tisser nos pratiques : être doula dans la francophonie
Un espace de partage et d'ancrage pour les doulas
Nous proposons un espace pour les doulas qui désirent partager leur vécu et leurs questionnements par rapport à leur place le jour de la naissance (quel que soit le lieu) et dans le continuum pré, per et post natal. Échanges bienveillants autour de vos questionnements de pratique.
Au programme
- Retour au cœur de l’essence de la pratique doula dans un continuum pré, per et post natal
- Soutien pour ancrer votre présence en maternité, le jour de la naissance
- Témoignages d’expériences de continuum afin de solidifier votre pratique doula
- Pistes pour trouver sa place au cœur du système et se présenter aux équipes des maternités
- Accompagner aux côtés des équipes médicales en préservant notre autonomie
Pourquoi ces rencontres ?
« J’ai eu envie de co créer ces rencontres pour soutenir les doulas dans leur présence auprès des parents tout au long de la maternité car le besoin est réel.
Même si l’essence de la doula est d’accompagner le jour de la mise au monde, beaucoup de résistance émerge dans certains lieux de naissance. Pourtant les études en Amérique du nord sont formelles : la présence d’une personne non médicale, choisie par les parents, a un impact significatif à plusieurs niveaux pour la mise au monde, le post-partum et le vécu des parents.
J’ai envie de nourrir cette essence de la doula, sortir de la confusion quant à sa place et à son rôle, et surtout accompagner celles qui désirent pleinement être doulas.
J’ai rencontré Marie et Noémie lors de mon dernier voyage en France et ces deux doulas ne doutent pas de leur présence auprès des familles dans un continuum incluant la mise au monde. Nos regards croisés entre nos expériences en France, en Belgique et au Québec seront nourrissants et pourront, je l’espère, nous aider toutes à nous ancrer dans une pratique solide, juste et à créer des ponts avec les autres intervenants de la maternité. “
Isabelle Challut
Les intervenantes
Isabelle Challut (Québec)
D’abord infirmière en soins palliatifs puis en obstétrique au Québec, elle co-crée le Centre Pleine Lune au Québec en 2005 et choisit de quitter le milieu obstétrical pour devenir doula et se consacrer à l’accompagnement de la naissance.
Elle a continué d’animer des formations sur la physiologie de la mise au monde pour les équipes obstétricales (depuis 2012) afin de créer des ponts, relier la vision des parents, des doulas et des professionnel·les.
L’accompagnement à la naissance puis les formations doulas sont au cœur de sa pratique depuis 25 ans. Elle est l’auteure de 4 livres autour de la naissance et de la mourance.
Marie Grégoire (belgique)
Infirmière pédiatrique de formation, elle a travaillé pendant plus de 15 ans en réanimation néonatale (NICU). En 2021, une perte de sens l’a conduite à quitter le milieu hospitalier pour devenir doula, convaincue de la nécessité d’une présence humaine, sensible et non médicalisée auprès des familles.
Elle accompagne aujourd’hui les femmes, les couples et les familles dans les périodes clés de la vie : grossesse, naissance, post-partum. Présidente de l’Association Francophone des Doulas de Belgique (AFDB), elle œuvre activement pour faire rayonner le métier de doula dans le paysage périnatal.
Son parcours unique lui permet de créer des ponts entre le monde médical et l’accompagnement doula, portant une vision à la fois professionnelle et profondément humaine de la naissance.
noémie ledeun (france)
Depuis 2018, Noémie évolue dans le monde de la périnatalité : d’abord comme monitrice de portage et bénévole dans une association de soutien à l’allaitement, puis en tant que doula. Elle porte un regard attentif à l’influence du contexte social sur la grossesse, la naissance et la parentalité, alliant approches individuelle et collective.
Elle œuvre pour que les parents reçoivent les informations et le soutien nécessaires pour vivre le continuum de la naissance dans le respect de leur autonomie et de leur intégrité physique, quel que soit le degré de médicalisation nécessaire pour leur sécurité.
infos pratiques
Jeudi 5 mars 26
20h (Europe) – 14h (Québec)
En visio.
Participation : 40€ – 40$