Récit de naissance Havva – le 2 mars 2024

Récit de naissance accompagnée par une doula

17:00 Papa et Maman rejoignent l’hôpital car maman perd du liquide amniotique.
Ils me préviennent afin que je puisse me préparer à les rejoindre.
20:15 un petit sms de Papa, les contractions ont commencé 🙏🏻🧡
3:14 je reçois appel de Papa, Maman a besoin que je les rejoignent, les contractions deviennent intenses et elle doute pouvoir y arriver. La dilatation du col de maman est à 3,5 cm.
3:30 j’arrive à l’hôpital, Maman et Papa sont installés dans une des salles physio de l’hôpital.

Maman est dans le bain et effectivement les vocalises ont commencé et accompagnent chacune des vagues 🌊
Papa et Maman ont installé leur petit cocon dans la chambre, une petite veilleuse, la bougie de Mama Blessing et le petit spray des anges qu’une amie de Maman lui a confectionné ✨

Maman est reliée à une perfusion, ils ont demandé si c’était nécessaire et si le cathéter ne pouvait pas être obturé comme pour le test d’HGPO mais l’équipe médicale a refuse car elle a peur que le cathéter se bouche sinon. Nous devrons danser et faire avec elle 💃

Je m’installe et j’accompagne Maman a dépasser l’intensité à chacune des vagues. À chaque vague, maman rugit, respire calmement et elles passent, l’une après l’autre. Nous passons ainsi les 3h suivantes dans la joie et la douceur.

Maman demande à sentir le petit spray des anges et sans le faire exprès papa lui en envoie dans la bouche. Nous partons en grand éclat de rires 😂
Un peu plus tard, Maman lui demande de tenir la sucette qu’elle avait en bouche pour accompagner les contractions et papa termine de la manger 🤭Nouvel éclat de rire 😂 La joie et la réjouissance sont de la partie 🧡✨

6:00 la sage-femme entre dans la chambre, elle a besoin de savoir où en est le processus de la naissance. La poche des eaux est fissurée depuis quelques heures maintenant et un frottis strepto b positif avait été réalisé quelques semaines auparavant.
Maman hésite, elle souhaite rester dans la confiance et dans sa bulle et ne sait pas si elle souhaite savoir où en est la dilatation de son col.
L’équipe médicale en ayant besoin pour pouvoir continuer a vous accompagner en sécurité, Papa demande à la sage-femme de ne pas donner le résultat et de le partager avec la gynécologue afin de voir ce qu’elle en pense et voir avec elle ensuite.
La sage-femme examine maman mais le col n’est toujours ouvert qu’à 3,5cm et la sage-femme ressent le besoin de le partager aux parents. Elle indique aussi que pour elle les contractions ne sont pas assez efficaces et le travail ne progresse pas suffisamment. La sage-femme propose de mettre de l’ocytocine de synthèse pour rendre les contractions « plus efficaces ».
Maman a peur de cette option. Elle ne sait pas si elle peut tolérer plus d’intensité que ce qu’elle ressent déjà. Elle a peur pour toi aussi. Tu tolères bien ses contractions à elles mais qu’en sera t’il si on lui met de l’ocytocine de synthèse ? Et le projet de maman d’accoucher sans péridurale pour vivre ce voyage de la naissance en connexion avec toi va t’il pouvoir être mené à bien dans ces conditions ?
La température de Maman est parfaite et le rythme de ton cœur aussi. La gynécologue rappellera plus tard dans la matinée.
La décision de laisser reprendre la confiance reprendre la place première et avec elle, celle de la joie est prise 🧡🎉
On met de la musique et on décide de danser pour essayer de retourner dans cette jolie bulle qui avait été créée.
7:15 Un nouveau shift commence et nous entamons la journée avec une nouvelle équipe. L’équipe réexplique la nécessité de rendre le travail plus efficace, Maman ne leur semble pas en travail.
8:30 appel avec la gynécologue pour évaluer la situation et la mise en place de l’ocytocine de synthèse.
Bébé va toujours si bien, un rythme cardiaque d’une régularité sans failles.
Maman se décourage et se sent fort stressée par cette situation, elle a besoin de parler à sa maman. Il est tôt, elle ne répond pas alors elle appelle sa tante.
Maman s’exprime avec elle dans sa langue maternelle, elle évacue et décharge ses larmes et sa peur. Un peu plus tard sa maman rappelle aussi. Ces femmes de sa lignée trouvent les mots justes qui résonnent et apaisent. Quoi qu’il arrive maman fera avec ce qui sera et bébé sera bientôt dans ses bras, quelle que soit la manière. Accueillir ce que la vie décidera 🙏🏻🧡
Après avoir déchargé ses larmes et son stress, maman se reconnecte avec toi et ses sensations. Elle a besoin de reparler avec la gynécologue de l’option proposée. Les risques évités avec l’ocytocine ont été énumérés mais elle besoin de connaître aussi les risques invités en introduisant cette hormone synthétique dans son corps. Besoin d’accueillir cette idée dans son cœur.

La décision d’accepter l’ocytocine est prise. De petites doses seront mises en place et puis l’intensité sera évaluée au fil des heures qui suivent avec l’adaptation du débit de la perfusion au ressenti de maman. Maman est prête et la perfusion est mise en place. Elle est informée que le temps a passé et qu’avec une poche rompue si elle demande la péridurale dans quelques temps, l’anesthésiste pourrait demander de s’assurer qu’il n’y a pas d’infection par une prise de sang avant de la poser.
Le calme, la douceur et l’accueil se réinvitent un peu. Une vague après l’autre.
Le débit est adapté au fil du temps. Les contractions se rapprochent et s’allongent et il faut désormais faire avec un monitoring en continu pour s’assurer que tu tolères bien cette intensité lui aussi.
Heureusement oui, ton petit cœur bat tjs à son rythme de croisière et la température de maman suit la même rigueur et affiche 37 à nouveau.
Maman souhaite reprendre un bain pour accompagner cette nouvelle intensité. Alors la sage-femme lui fait couler un bain et moi j’allume les guirlandes lumineuses que j’ai apportées pour lui créer un bel espace de détente. Papa l’aide à s’installer et lui apporte de la douceur et du réconfort dans chacun de ses gestes et regards.
Ses talons et ses pieds lui font mal alors, j’entreprends de lui masser les pieds pendant que Papa va nous chercher du café et une boisson sucrée pour Maman.
Maman s’endort parfois entre les contractions et moi j’admire cette remarquable magie qui permet au corps de récupérer un peu d’énergie par-ci par-là.
12:00 Nécessite pour l’équipe de savoir où en est le travail si maman est d’accord.
Le col s’est amincit, la tête descends,
Un feuillet de ta poche est toujours présent. Toutefois, la dilatation du col stagne toujours un peu avec une légère progression à 4,5cm.
Le bord droit du col est oedematié et maman est installée sur le côté droit avec la jambe droite en arrière pour de cambrer son dos. Les contractions se font directement plus intenses et maman se remet à vocaliser et à rugir. Courage, cela peut aller vite avec de si belles contractions.
Maman plonge son regard à chaque vague dans le regard de Papa. Elle y sonde tout l’amour et l’admiration qu’elle suscite en lui. Il la trouve si belle quand elle rugit, admire sa force, son courage. Je suis tellement honorée d’être témoin de l’amour qui relie ce couple et cette famille ❤️
Malheureusement, le monitorage est difficile dans cette position et nous devons sans cesse ajuster la position et le capteur pour écouter ton cœur, heureusement toujours aussi imperturbable.
14:00 Encore un nouveau shift et un nouveau visage. C’est difficile pour maman de devoir composer avec ces changements d’équipe, ces nouveaux visages qui entrent à chaque fois dans son intimité. Ces personnes qui ne la connaissent pas. Devoir composer avec les visions, les partages de ressenti de chacune, les mots qui peuvent être inappropriés parfois si on ne connait pas l’histoire, le vécu, les souhaits et motivations réelles de la personne accompagnée.
Mais maman s’adapte, compose à son rythme à elle et reste dans l’amour toujours, même si elle ressent le besoin de libérer sa voix à elle et celle de son bébé avec qui elle est si intimement connectée.
Quelques heures plus tard, la décision de réexaminer le col est prise. Nous sommes à 7, on progresse.
Papa et Maman continuent de danser ensemble, on alterne les positions, dans le lit, debout, sur le ballon.
Il faut varier, composer avec le monitoring et la perfusion. Maman se sent tellement épuisée.
Elle s’endort entre les contractions et se réveille à cause de son bras perfusé qui tombe quand le sommeil saisit son corps.
Nous voilà à 8 cm puis juste un rebord. Si le col est favorable on pourrait lui filer un coup de pouce avec une injection de Buscopan. Dans une chambre à côté, une césarienne se prépare donc pas d’urgence à donner un coup de pouce.
Ce n’est pas grave, si tu arrives, tu le peux, Maman n’a pas de péridurale et la sage-femme pourra l’accompagner.
Maman sent que cela pousse comme si elle devait aller à la toilette. Alors on prépare la chambre pour la naissance.
La sage-femme demande à maman dans quelle position elle souhaiterait donner naissance et quelle technique de poussée elle a apprise avec sa sage-femme en prénatal. Maman a appris avec sa sage-femme, la poussée sur l’expir avec un ballon de baudruche. La gynécologue de garde devrait accepter de laisser maman essayer ce qu’elle souhaite et si cela ne fonctionne pas on explique à maman la technique pour pousser en position gynéco.
La gynécologue arrive, on essaie. L’essai n’est pas concluant alors on installe maman sur le dos et on lui donne les explications pour accompagner son bébé au mieux dans cette position. Maman applique les conseils à la lettre et on voit la tête descendre à chaque poussée mais remonter ensuite.
La sage-femme sent sur le ventre de maman si la contraction arrive et la gynécologue introduit ses doigts dans sa vulve lors des poussées pour aider la tête à progresser.
C’est très difficile pour maman d’exposer son intimité de cette façon, ces doigts qui s’introduisent la brûlent et la main sur son ventre est source elle aussi d’inconfort.
Les contractions s’espacent et deviennent moins efficaces alors que le syntocinon est perfusé au maximum.
Maman exprime ses difficultés, son ressenti et qu’elle a l’impression que ce n’est pas le moment pour elle et pour toi. Qu’elle se sent bizarre, comme si elle était « à côté ».
La gynécologue est d’accord, tu peux descendre encore. N’y aurait-il pas un tabouret d’accouchement comme avant quelque part ? En effet, maman pense que cela pourrait l’aider car elle se sent bien chaque fois qu’elle s’assied sur la lunette des toilettes, tu descends bien. Mais il n’y a plus de tabouret de naissance dans le service.
Maman s’éclipse d’ailleurs au toilettes, elle a besoin d’un moment seule après cette expérience de poussée.
À son retour, elle ressent le besoin de se coucher sur le côté dans la position qui avait si bien fait progresser les choses auparavant. Cela demande à nouveau à la sage-femme de ruser avec le capteur du monitoring mais ouf, en gardant mes doigts sur le capteur, nous arrivons à te capter la plupart du temps.
Recouverte par les draps, maman essaie de se recentrer et de se reconnecter avec toi. Elle ne supporte plus qu’on la touche, ça a été difficile pour elle. Elle ressent que sa vulve est douloureuse à cause des gestes qui y ont étés posés. À nouveau, c’est dans le regard de papa qu’elle se plonge pour trouver de la ressource par son amour.
Elle ferme les yeux aussi et communique avec toi. À chaque contraction, elle t’accompagne avec la poussée expirée qu’elle a apprise.
Elle se réjouit de sentir dans son corps que cela produit le même effet que les poussées expérimentées sur le dos un peu plus tôt. La confiance anime son regard 🧡✨
Elle demande qu’avec papa on installe sa jambe dans l’étrier pour t’ouvrir la voie dans son bassin.
20:30 – 45 la gynéco et la sage-femme reviennent pour faire le point. Maman leur expose que l’expérience de poussée a été difficile pour elle. Exposée ainsi devant 4 personnes, elle s’est sentie vulnérable.
La gynécologue exprime que pour elle, l’accompagnement de cette naissance éveille en elle des incompréhensions. Si 4 personnes étaient présentes c’est pcq les parents ont choisi de m’avoir auprès d’eux. Elle et la sage-femme sont indispensables. C’est difficile pour elle de trouver sa place de médecin avec une patiente qui prend des décisions pour elle-même. Elle n’a jamais autant patienté avec une dame à dilatation complète et d’autres auraient déjà agi et t’auraient déjà fait naître depuis longtemps dans la même situation.

Maman exprime sa confiance et sa gratitude envers l’équipe médicale. C’est juste qu’elle a peut-être besoin plus que d’autres d’intimité et que les choses cheminent vers son cœur. Elle espère ne pas avoir blessé la sage-femme et la gynécologue et cherche les mots pour exprimer son ressenti et ramener l’amour dans la collaboration.
Maman a toujours 37 de température et ton rythme cardiaque est toujours aussi imperturbable que depuis le début, 140 en croisière.

Un dernier delai d’1h est donné à Maman avant que la gynéco ne prenne d’elle-même la décision de te faire sortir.
À nouveau seuls dans la chambre, Maman se recentre et ferme les yeux. Entre les contractions, à nouveau son corps remarquable se recharge quelques précieuses secondes et à chaque contraction, elle t’accompagne par ses douces poussées.
21:15 Maman ouvre les yeux et dit à papa qu’elle sent que vous êtes prêtes elle et toi pour le dernier passage et que nous pouvons rappeler la sage-femme et la gynéco.
La sage-femme arrive et lui demande comment elle souhaite que cela se passe et maman lui dit qu’elle se sent prête a faire ce qu’il faut et même à retenter la poussée sur le dos si il le faut pour que tu sortes enfin.
Toujours allongée sur le côté, elle montre à la sage-femme comment elle t’accompagne.
Effectivement, tu es bien descendue encore mais il reste peut-être juste 3 mm pour mettre toutes les chances de notre côté pour couronner de succès les efforts accomplis.
Elle nous laisse alors encore un peu.
22:00 Nous avons fait le tour des 3 shifts et la sage-femme de nuit est de retour. On demande donc à Maman si elle souhaite que la sage-femme de nuit prenne le relais seule avec la gynécologue ou si elle souhaite que celle de l’après-midi reste aussi.
Maman veut bien que celle de l’après-midi avec qui elle a tissé un lien de confiance reste aussi.
La gynécologue revient et on s’installe. Maman et bébé sont prêts pour la rencontre. Maman est drôle, on dirait qu’elle a consommé quelque chose tellement elle baigne dans l’ocytocine et les endorphines. L’atmosphère est calme, détendue. Elle plonge souvent son regard dans celui de Papa qui l’a regardé avec amour en permanence. On sent tout leur amour l’un pour l’autre et pour toi à chaque instant. Ils sont tellement beaux à voir 🙏🏻❤️
Ensuite, les pronostics sur ton sexe fusent à nouveau et Maman donne les prénoms et promet une bouture d’oya à la gynécologue qui pronostique sur ce prénom pour une petite fille.
À chaque poussée, Maman donne tout ce qu’elle a. Elle est tellement puissante que je vacille à tenir sa jambe pour accompagner son effort.
Mais voilà, que le rythme cardiaque d’un bébé d’une chambre voisine vacille. La gynécologue doit nous quitter pour aller l’aider.
Il est 22:30, la sage-femme de l’après-midi ne peut rester plus et part rejoindre sa famille 🙏🏻
La sage-femme de nuit se tient prête à accompagner la naissance pour quelques poussées.
La gynécologue revient pour les dernières poussées. Ta tête continue de progresser et voici le cercle de feu. C’est intense et maman rugit et prend un peu peur mais le calme revient malgré tout entre les efforts et 2 poussées plus tard voilà que ta tête est là. Maman prolonge l’effort pour libérer tout ton petit corps et vient t’accueillir de ses mains pour te poser sur elle.
Sous les yeux de maman et papa ébahis tu pleures sur la peau de Maman qui n’en revient pas et chante tout son amour pour toi « Oh je t’aime mon bébé » te susurres t’elle plusieurs fois.
La surprise passée, elle se met en quête de découvrir ton sexe.
Tu es une petite fille, Havva « source de vie » en turc est le prénom que Maman et Papa ont choisis pour toi.
La gynécologue informe maman que son périnée est intact mais qu’un vaisseau saigne tout droit et qu’il faut lui mettre un point pour ne pas que Maman perde trop de sang par la.
Maman n’ayant pas de péridurale, de la xylocaine est injectée pour anesthésier la zone. Maman est surprise et souhaite que papa prenne Havva dans ses bras pendant ce soin.
Papa ne se fait pas prier pour prendre sa petite merveille dans les bras.
Une fois le point mis sur le vaisseau qui saignait maman demande à te reprendre pour te mettre au sein. La délivrance n’a pas encore eu lieu et elle sait que la mise au sein peut y contribuer. La gynécologue la prévient d’ailleurs qu’après un si long travail, l’utérus peut être atone et elle appuie un peu sur son utérus pour qu’il se contracte.
Elle suggère ensuite à Maman de pousser pour faire naître ton placenta qui s’en vient après 3 poussées.
Maman demande à voir l’organe si précieux qui lui a permis de te donner la vie.
Ensuite, il est temps pour moi après 21h d’accompagnement de rejoindre mon lit alors je laisse Papa et Maman te découvrir et explorer ensemble la douceur de ta peau et ton odeur, petite Havva ❤️

Havva, ta naissance aura été pour moi, la démonstration de la puissance et de l’intelligence du corps. Comment il peut se régénérer même dans des conditions difficiles pour autant qu’on y reste connectée comme l’a admirablement fait ta Maman tout au long de ce voyage. J’ai aussi admiré la force de Maman à avoir exprimé et fait respecter ses besoins et les tiens tout au long de votre voyage de naissance. Ainsi que tout l’amour et la douceur que ton Papa lui a donné à chaque instant. L’amour, la confiance et la joie ont été les ingrédients principaux de ta venue sur terre, Havva et ton Papa et ta Maman ont été souverains et magnifiques tout au long, j’en témoigne.

Marie

Sur le blog

Mes astuces holistiques

Rejoins le clan des Souveraines

JE TE PARTAGE DU CONTENU EXCLUSIF Une fois par mois

Partager

Tu devrais également aimer...