19 octobre 2023
En tant que doula, il est important pour moi de porter une vision et des valeurs communes avec les autres doulas. Et surtout de m’engager auprès des familles que j’accompagne et des professionnel.les de santé et autres avec lesquels je collabore de en respectant une charte éthique commune avec d’autres doulas 🧡
Les temps sont durs pour les doulas et les freins à la réalisation de leurs missions auprès des femmes, des familles sont nombreux. Notre métier fait peur souvent. Et même si ces peurs m’attristent beaucoup et nuisent à ce que je souhaite accomplir. Je peux les comprendre.
En effet, il n’existe à l’heure actuelle aucun cadre pour notre métier. Qui le veut peut se prétendre doula, choisir de se former ou pas et surtout agir selon sa propre éthique personnelle avec les risques que cela comporte.
Ce cadre inexistant, nous est souvent reproché et je l’entends pleinement. Cette situation crée de l’insécurité pour les personnes que nous accompagnons, pour les professionnel.les avec qui nous collaborons et même pour l’ensemble des doulas et de la profession.
Car oui, lorsqu’il y a un problème, qu’une erreur professionnelle est commise par une personne qui se revendique doula ou même parfois par des personnes qui ne se prétendent pas doula mais qui accompagnent les femmes et les familles durant la grossesse, la naissance et le post-partum. C’est bien l’ensemble des doulas et notre profession qui sont montrées du doigt et lourdement impactées parfois, avec des interdictions de rentrer à nouveau dans un hôpital ou de travailler en collaboration avec certains professionnel.les de santé.
S’il n’existe pas vraiment de cadre légal hormis celui auquel nous sommes tou.te.s soumis.es en tant que citoyen.ne.s, il existe malgré tout plusieurs chartes éthiques sur lesquelles travaillent de nombreuses doulas depuis plusieurs dizaines d’années.
En fonction des pays, les situations peuvent être très différentes, mais il existe un code éthique simple et clair que les doulas peuvent s’engager à respecter et qui définit ce qu’elles font et ne font pas.
Comme je le disait plus haut, notre métier étant méconnu, ce code éthique est essentiel pour harmoniser nos pratiques et ramener de la sécurité et de la confiance entre tou.te.s.
Rien n’est figé et les chartes des différentes associations de doulas sont le fruit de nombreuses réflexions depuis leur création. Depuis 2008, pour celle de l’Association Francophone des Doulas Belges (AFDB) dont je fais partie et que je me suis engagée à respecter.
Si chaque charte peut légèrement différer d’une association à l’autre. Les points fondamentaux sont similaires et y seront conservés même si les situations doivent évoluer.
La charte de l’AFDB, celle à laquelle je me suis engagée en tant que doula est visible ici.
Et voici, l’annuaire des doulas membres de l’AFDB, afin de t’aider à trouver une doula membre près de chez toi, si tu en cherches une.
L’Association Francophone des Doulas Belges est membre de l’European Doula Network (EDN), un réseau de doulas européen. Toujours dans cette idée de convenir ensemble des mêmes valeurs et d’une même définition du rôle et du champs de pratique d’une doula.
En France, l’Association des Doulas de France est également très active et porte les mêmes missions que les autres.