Qui suis-je ?

Je suis Marie Grégoire, doula holistique et j’accompagne les femmes en ramenant de la conscience, du sacré et de la souveraineté dans tous les passages de leur vie et plus particulièrement dans ceux de la naissance et de la maternité.

Croyant très fort à l’émergence d’un nouveau paradigme pour notre société, j’ai à cœur d’accompagner également les pères et les partenaires dans ce processus de transformation que génère la venue au monde d’un bébé ♡

Infirmière pédiatrique de formation, j’ai travaillé 15 ans dans une unité de réanimation néonatale. C’est là que j’ai découvert l’importance du toucher, de l’accompagnement psycho-émotionnel et du maternage proximal dans les grands passages de vie que j’y ai cotoyé.

Mon attrait pour les médecines alternatives, m’a amenée, dès le début de ma vie professionnelle, à avoir envie d’apprendre l’aromathérapie, le massage pour bébé, le massage des femmes enceintes, le portage physiologique, l’utilisation des fleurs de Bach, la gemmothérapie, etc..
 
Lorsque je suis devenue maman en 2014 et en 2017, j’ai ressenti le besoin de vivre chaque étape en conscience. J’ai alors découvert combien, il n’était vraiment pas simple de vouloir une naissance la plus naturelle possible dans une société qui a perdu confiance en la capacité des femmes à enfanter par elles-mêmes. 

Confiance, Sacré & Souveraineté

Qu'est-ce que c'est

une Doula ?

Une doula est une femme qui a renoué avec la transmission de femme à femme qui s’est perdue au fil des siècles.

Elle accompagne les femmes en ramenant de la conscience, du savoir et du sacré dans ses grands passages de vie et notamment dans ceux de la grossesse, de la naissance et du post-partum mais pas que …

D'infirmière pédiatrique

à doula

Avec toutes les connaissances que j’ai acquises durant mes grossesses et mes deux enfantements, les dernières années durant lesquelles j’ai travaillé en néonat’ ont été difficiles pour moi.
 
Devant certaines situations difficiles vécues par mes petits patients et leur famille, il m’arrivait de plus en plus souvent, de me demander si les choses se seraient passées ainsi, si leur  besoins physiologiques et ceux de leur maman durant la grossesse et la naissance avaient été favorisés.  Si on n’avait informé les parents des risques potentiels d’un déclenchement, des effets secondaires de la péridurale, de l’ocytocine de synthèse, des clés qui facilitent la naissance et de ce qui entrave la physiologie, etc..
 
Et finalement, si les parents avaient eu accès à la pleine information des bénéfices et risques de chaque intervention médicale ou décision durant les préparations prénatales et pas uniquement comment pousser avec une péridurale ou respirer pendant une contraction.
 
Et malheureusement, bien souvent, je savais en mon fort intérieur que oui, cela aurait évité bien des situations délétaires et traumatisantes pour ces bébés, ces familles.
 
Ces prises de conscience, la pression mise au quotidien sur mes épaules, le manque de temps pour accompagner et écouter vraiment les couples, les familles, l’impossibilité de faire correctement mon travail en prenant soin de mes besoins physiologiques également, m’ont conduite peu à peu au burn-out et à une profonde perte de sens à continuer de faire ce métier dont je rêvais pourtant depuis mes 12 ans.
 
En novembre 2021, j’ai donc décidé de rendre mon tablier, de reprendre mon pouvoir et ma liberté en devenant doula.
 
Désormais, ce qui m’anime au quotidien, c’est d’accompagner les femmes & les couples à retrouver leur souveraineté et leur pouvoir dans tous les passages de vie que peut traverser une femme et particulièrement dans celui de la naissance d’un enfant.
 
Holie Mama, c’est l’envie forte  de retrouver une société dans laquelle, la naissance est un passage initiatique que la femme, le bébé, le papa, la co-maman traversent dans leur plein pouvoir et dans toute leur souveraineté.
 
 

POUR CHANGER LE MONDE,

nous devons d'abord changer la façon

DONT LES ENFANTS

NAISSENT.

Michel Odent